|  Langue:

Français

Français

English
 

Résidences funéraires Collins Clarke MacGillvray White Funeral Homes

5610 Rue Sherbrooke Ouest, Montreal, QC H4A 1W5 | 514-483-1870 | CARTE

 
 

Histoire de Résidences funéraires Collins Clarke MacGillivray White Funeral Homes

Parler de l'histoire de Collins Clarke MacGillivray White, c'est parler de la tradition de trois entreprises de pompes funèbres solidement implantées à Montréal.

C'est au début des années 20, à Notre-Dame-de-Grâce, qu'a vu le jour la première résidence funéraire D.A. Collins. Elle n'a pas tardé à s'imposer auprès de la communauté anglophone de confession protestante par la qualité de son approche et de ses services. Elle prendra rapidement de l'expansion pour aménager, dans les années 60, de nouvelles installations dans l’Ouest de l’île de Montréal-Ouest de l’île de Montréal-Pointe-Claire. Elle répondra ainsi davantage aux besoins exprimés par les familles de Notre-Dame-de-Grâce, de Westmount et de l'Ouest de l'île.

Vers la fin des années 30, la résidence funéraire Clarke MacGillivray White ouvre ses portes sur la rue Monkland. Elle dessert principalement les familles anglophones de confession catholique romaine. Dès le milieu des années 40, l'entreprise emménagera dans un lieu plus adéquat, soit sur la rue Sherbrooke, à Montréal.

En parallèle et depuis 1840, l'entreprise Jos C. Wray Undertakers poursuit son développement. Originalement située au 290 rue de la Montagne qui deviendra par la suite, le 1234 de la Montagne, l'entreprise montréalaise procède à des améliorations locatives d'envergure en 1928. L'entreprise occupera l'endroit pendant quelque 75 ans. En avril 1970, Jos C. Wray devient Wray Walton & Wray à la suite de l'intégration de l'entreprise William Wray (situé alors sur la rue Université). Elle continue à desservir principalement les familles anglophones protestantes de Montréal. En 1977, l'entreprise ferme ses installations de la rue de la Montagne pour emménager sur Towers Street, situé dans le centre-ville.
 
Les trois entreprises ont poursuivi leurs efforts chacune de leur côté pour bonifier leurs services auprès de leur clientèle tout en respectant l'évolution des mœurs et, par conséquent, des besoins des familles. Chacune a ainsi ajouté des services et amélioré ses installations comme, par exemple, l'ajout d'une chapelle dès les années 50 chez D.A. Collins.

C'est en 1982 que Clarke MacGillivray White et D.A. Collins, faisant déjà parties d'un important réseau de services funéraires, décident de fusionner pour devenir Collins Clarke MacGillivray White. Dès ce moment, la nouvelle entité connaît une expansion sans précédent. Des rénovations importantes sont apportées aux infrastructures existantes. On y intègre à ce moment-là, le service de fleuristerie avec les équipements réfrigérés nécessaires à la conservation des fleurs.

En octobre 2001, ce sera au tour de Wray Walton & Wray de se joindre à Collins Clarke MacGillivray White, pour ne faire qu'une seule et même famille.

Aujourd'hui, l'entreprise, qui jouit d'une excellente réputation, continue à desservir la population anglophone de la grande région montréalaise tout en accueillant, de plus en plus, les familles francophones et celles provenant de communautés ethniques.

On retrouve ses résidences aux quatre coins du territoire de la grande région montréalaise : Ouest de l’île de Montréal-Pointe-Claire, Verdun, Saint-Lambert et Montréal.

Nous joindre

Par courriel

514-483-1870

Cliquez ici pour obtenir les directives routières de cette succursale.

Dossier de planification personnelle Réseau Dignité

Consignez vos choix pour vos arrangements funéraires et vos informations de succession et personnelles importantes.


Event Calendar

Join us at our upcoming events, or call for more information.

Lc:#3101