|  Langue:

Français

Français

English
 

Résidences funéraires Collins Clarke MacGillvray White Funeral Homes

5610 Rue Sherbrooke Ouest, Montreal, QC H4A 1W5 | 514-483-1870 | CARTE

 
 

10 Choses à savoir pour la planification de funérailles ou de crémation

Une sage décision qui démontre votre respect.

Personne ne veut parler de la mort ou des mourants. Et personne ne désire penser à planifier ses propres funérailles.

C’est pourquoi nous avons préparé ce feuillet. Il répond aux questions les plus communes – et les plus dif?ciles?– que les gens se posent à propos des funérailles et des choix disponibles. Il vous explique également pourquoi plusieurs personnes pensent qu’effectuer des arrangements préalables pour leurs funérailles ou leur crémation est la meilleure décision qu’ils puissent prendre pour eux et leur famille.

Une façon de prendre une décision tout en douceur avant d’y être constraint.

Le décès d’une personne que vous aimez et le désir de prendre la bonne décision – en particulier si vous avez peu de temps à consacrer à tous les détails – laissent plusieurs familles avec le sentiment d’être submergées. Souvent, ces décisions doivent être prises lorsque la famille est dans le deuil et n’est pas préparée.

Plusieurs personnes ont fait tout ce qu’elles pouvaient pour protéger l’avenir de leur famille : investir judicieusement, ouvrir des comptes d’épargne et souscrire à des assurances pour la vie et la maison, mais elles ne se sont pas préoccupées de préparer leurs propres funérailles – laissant une des tâches les plus difficiles à leurs aimés alors qu’ils ont du chagrin. C’est pourquoi il est important de penser sérieusement à vos souhaits personnels et de préparer à l’avance vos funérailles.

1. Informez-vous des choix disponibles.

Quels souvenirs désirez-vous laisser? Vos funérailles, qu’elles soient traditionnelles ou qu’elles soient une crémation, devraient être personnalisées afin de vous représenter et apporter réconfort à vos parents et amis. Aujourd’hui, il n’y a pas deux funérailles qui se ressemblent. Vidéo, photos, musique, lectures spéciales et implication de la famille et des amis sont appropriés et encouragés.

Effectuer des arrangements préalables vous donne l’opportunité de vous informer à propos de vos choix dans un environnement exempt de stress, au moment où vous avez le temps de réfléchir. Vous êtes en plein contrôle, et vous pouvez choisir et adapter les services qui ont un sens pour vous et votre famille.

Votre fournisseur membre affilié au Réseau Dignité peut vous expliquer tous les choix qui s’offrent à vous – et peut concilier vos souhaits pour rendre votre cérémonie unique et personnelle.

2. Il est important de documenter vos choix.

Plusieurs personnes croient qu’elles ont pensé à tout car elles ont rédigé un testament, ont établi un testament euthanasique ou ont même acheté un lot au cimetière. Mais, ce n’est pas tout.

Un testament ne fait que laisser des instructions pour le traitement des questions financières d’une personne, tandis qu’un testament euthanasique clarifie normalement certains désirs généraux au sujet du traitement médical. Les funérailles doivent encore être planifiées et payées.

Lorsque vous effectuez des arrangements préalables, les survivants sont ceux qui en profitent le plus. Lorsque des funérailles ne sont pas préparées à l’avance, une personne, qui n’est peut-être pas au courant de vos souhaits, peut avoir à prendre toutes les décisions. Effectuer des arrangements préalables vous assure que vos souhaits sont connus.

Vous devez vous assurer que vos souhaits sont écrits et connus des membres de votre famille et de votre avocat. Vous devez également en conserver une copie avec vos papiers importants, dans un endroit facilement accessible pour les membres de votre famille.

Votre fournisseur affilié au Réseau Dignité offre un précieux Guide de planification personnelle qui peut vous aider à mettre par écrit vos souhaits.

3. Parlez-en à votre famille et incorporez leurs souhaits.

Des funérailles ou un service commémoratif représentent une étape importante du processus de deuil. Pour les membres de la famille et les aimés, les funérailles permettent d’exprimer leur chagrin, de partager leurs souvenirs et de commémorer la vie vécue.

Lorsque vous planifiez vos funérailles ou votre service commémoratif, les opinions et les souhaits de votre famille doivent être pris en considération. Effectuer des arrangements préalables est un excellent moment que les familles peuvent utiliser pour discuter et prendre des décisions éclairées dans le calme et la bonne entente, sans la pression et le stress qui souvent accompagnent le deuil et le chagrin.

Faire participer ceux qui seront les plus touchés par votre décès peut apporter une paix d’esprit et un soulagement à ceux qui auront à exécuter vos volontés. De plus, connaître vos souhaits et les réaliser peut apporter beaucoup de réconfort aux parents et amis survivants.

4. Choisissez les dispositions finales.

Que vous choisissiez un enterrement traditionnel, une inhumation dans un mausolée ou bien de mettre l’urne dans un columbarium, le choix d’une sépulture est une décision très personnelle, influencée par votre foi et vos croyances.

Vous devez spécifier vos désirs dans votre document d’arrangements préalables en plus d’en discuter clairement et à l’avance avec les membres de votre famille et vos aimés.

Le Réseau Dignité de fournisseurs de services funéraires, de crémation et de cimetière offre une vaste gamme de services et d’options pour vous aider à souligner une vie.

5. N’ayez pas peur de vous informer à propos des prix.

Les coûts reliés aux funérailles ou à une crémation peuvent varier grandement d’un endroit à un autre. Assurez-vous de choisir une maison funéraire qui indique ses prix d’une façon simple et claire.

Malheureusement, les prix des funérailles et des crémations sont sujets à l’inflation. Lorsque vous effectuez des arrangements préalables, vous profitez des prix d’aujourd’hui, sans les contraintes dues à l’inflation.

Effectuer des arrangements préalables vous donne également l’occasion de bien vous informer des choix qui vous sont offerts et des coûts associés, le tout dans un environnement sans stress. Vous êtes en contrôle et vous prenez des décisions objectives en ce qui a trait à vos finances. Vous pouvez décider de dépenser plus ou moins, mais la décision sera la vôtre.

Les arrangements préalables vous permettent de prendre une décision financière avec laquelle vous êtes confortable, tout en éliminant un futur fardeau pour les membres survivants de votre famille.

6. Envisager de planifier et de prépayer vos arrangements.

Planifier vos funérailles ou votre crémation à l’avance permet de s’occuper des détails. Mais, seulement les arrangements préalables (payer à l’avance vos funérailles) peuvent prendre en charge d’avance les coûts reliés aux funérailles ou à la crémation, réduisant ainsi le fardeau incombant aux aimés survivants.

Payer d’avance vos funérailles est une bonne décision financière. Lorsque vous choisissez de payer d’avance vos services funéraires, vous profitez d’un achat au prix d’aujourd’hui pour un événement qui pourrait se produire dans plusieurs années. Il est possible que le coût des produits ou services que vous sélectionnez ne soit jamais plus aussi bas.

Votre fournisseur de services affiliés au Réseau Dignité vous offre plusieurs options d’arrangements préalables avec paiements mensuels modiques..

7. Pourquoi les assurances peuvent être insuffisantes?

Normalement, l’assurance vie en plus de l’assurance pour les dépenses finales offre une prestation unique sous forme de paiement forfaitaire après un décès. Il n’y a par contre aucune garantie que les fonds n’aient pas été déjà dépensés pendant une longue maladie ou un grave accident.

Les assurances ne peuvent pas se charger de prendre les nombreuses décisions nécessaires dans ces moments difficiles. Malgré un régime d’assurance, les funérailles ou la crémation doivent être planifiées et payées, et ceci peut être une tâche compliquée dans les moments de deuil et de chagrin.

De plus, les polices d’assurance ne sont pas protégées contre l’inflation. Les prix des produits et services vont continuer à augmenter, alors que le montant de couverture de votre contrat d’assurance restera le même. Vos survivants n’auront peut-être pas suffisamment d’argent de la police d’assurance pour couvrir des coûts plus élevés pour les funérailles.

Les arrangements préalables prépayés avec un fournisseur affilié au Réseau Dignité combinent les avantages d’une assurance avec une garantie pour des funérailles ou de la crémation selon vos souhaits et une garantie de prix – laissant la totalité du montant de l’assurance vie pour les survivants.

8. Remplissez le « Guide de planification personnelle » Le « Guide de planification personnelle » sera très utile pour vous et pour votre famille.

Lorsque vous l’aurez rempli, il deviendra un dossier confidentiel de votre information personnelle et vos désirs. Ce guide est conçu comme méthode simple pour fournir les renseignements nécessaires à ceux qui en ont besoin dans le cas de votre mort ou d’une maladie débilitante. Puisque le nombre de décisions à prendre et la quantité de renseignements à obtenir en un tel moment peuvent être écrasants, nous vous encourageons à remplir ce guide dès aujourd’hui.

Pour recevoir une copie sans frais et sans obligation, appelez-nous au 1-866-896-0039.

9. Identifier d’avance les avantages gouvernementaux auxquels vous avez droit.

Malheureusement, l’aide gouvernementale disponible et les bénéfices des assurances sociales sont souvent limitées. Il est possible que vous soyez admissible à certains avantages notamment si la personne décédée est un ancien combattant. La plupart des familles se rendent compte que des fonds supplémentaires sont nécessaires pour payer pour les funérailles ou la crémation appropriée pour leur aimé.

Renseignez-vous auprès des autorités gouvernementales de votre province. Pour vous informer des avantages gouvernementaux pour lesquels vous êtes éligible, contactez les Assurances Sociales, au 1-866-522-2122 (français) ou 1-800-277-9914 (anglais). Vous pouvez voir le site web à www.servicecanada.gc.ca.

Pour l’assistance des anciens combattants, composez le 1-866-522-2022 (français) ou 1-866-522-2122 (anglais), ou voir le site web à www.vac-acc.gc.ca.

Votre fournisseur de services affilié au Réseau Dignité peut vous aider dans ces démarches auprès du gouvernement.

10. Parlez à votre fournisseur local du Réseau Dignité.

Il arrive qu’organiser des funérailles semble compliqué et exigeant, mais il y a toujours un fournisseur affilié au Réseau Dignité dans votre région pour vous aider.

Les conseillers du Réseau Dignité sont des professionnels qualifiés qui peuvent être une source de soutien pour vous et votre famille. Leurs années d’expérience leur permettent de vous expliquer clairement tous les choix qui s’offrent à vous et vous aider à prendre des décisions éclairées. Ils peuvent également vous guider dans le processus des arrangements préalables pour les funérailles.

Pourquoi choisir un fournisseur affilié au Réseau Dignité? La marque Dignité et son vaste réseau de fournisseurs ont créé une révolution tranquille dans l’industrie des services funéraires, de crémation et de cimetière.

• Chaque membre affilié au Réseau Dignité offre un service garanti à 100%, souligné par lapromesse signée de chaque employé(e) d’offrir des services dépassant vos attentes.

• Les services des membres affiliés au Réseau Dignité sont choisis par plusieurs millions de familles au Canada et aux États-Unis.

Dossier de planification personnelle Réseau Dignité

Consignez vos choix pour vos arrangements funéraires et vos informations de succession et personnelles importantes.


Trouver un fournisseur de services

Le Réseau Dignité dessert les familles à l’aide de plus de 1 800 fournisseurs de services à travers l’Amérique du Nord. Tapez un code postal ou un nom de ville pour trouver un fournisseur près de chez vous.

Nous joindre

Par courriel

514-483-1870

Cliquez ici pour obtenir les directives routières de cette succursale.

Lc:#3101